J'ai récemment découvert une initiative que je trouvais longtemps attendue : l'Europe se réveille enfin face à sa dépendance numérique vis-à-vis des géants de la tech américains.
Un Appel à contributions pour l'Open Source
La Commission européenne vient de lancer un processus de consultation autour de l'Open Source, appelée « Appel à contributions ». Cet effort ne se limite pas simplement à encourager l'utilisation de logiciels comme VLC ou LibreOffice, mais vise à intégrer l'Open Source au cœur de leur stratégie numérique pour 2020-2023. Ce changement est crucial, car selon certaines estimations, 70 à 90 % du code de notre économie digitale repose sur des fondations Open Source, bien que la valeur générée par ces initiatives échappe souvent à l'UE pour finir dans les mains des géants américains.
Les risques liés à une dépendance excessive
Ce déséquilibre entraîne une dépendance technologique qui affecte la sécurité et la résilience de nos systèmes. Ce sont des enjeux majeurs pour l'indépendance de l'UE sur le plan numérique. En réponse, la Commission cherche à bâtir des « Écosystèmes Numériques Ouverts Européens », une stratégie pour diminuer cette dépendance et maximiser la sécurité et la résilience.
Enfin, l'Europe capitalise sur la force de ses développeurs pour se renforcer numériquement, une nécessité qui, à mon sens, aurait dû être actée il y a bien longtemps.
Un appel à l'action pour les développeurs
La consultation est ouverte du 6 janvier au 3 février 2026, laissant une fenêtre relativement courte aux développeurs, entrepreneurs et citoyens soucieux de notre souveraineté numérique de contribuer et de faire entendre leur voix. C'est une opportunité précieuse pour influencer l'avenir numérique de l'Europe.
J'encourage tous ceux préoccupés par la dispersion de notre souveraineté technologique à participer. Voici votre chance de faire bouger les choses. Plus d'informations sont disponibles sur la consultation officielle.